Ce podcast discute d'un phénomène où des personnes ayant travaillé chez Google exploitent cette expérience, souvent brève ou périphérique, pour se présenter comme des experts du numérique et vendre des formations coûteuses. L'auteur critique l'idée que le simple fait d'avoir un logo Google sur son CV confère automatiquement des compétences pointues en SEO, SEA, ou autres domaines techniques. Il soutient que ce "syndrome du logo" repose sur un biais d'autorité et un fantasme collectif autour de Google, permettant à ces individus de vendre une promesse de compétence plutôt que de réelles connaissances acquises sur le terrain. Le texte met en garde contre ces "gourous post-Google" et exhorte à valoriser les compétences réelles et les résultats concrets plutôt que les affiliations passées.
Ex-Google : Mythes et Réalités
Parce qu’un stage de trois mois chez Google à Dublin, c’est forcément l’équivalent d’un doctorat en marketing digital. En tout cas, sur LinkedIn.
mai 16, 2025

Ce que sait un vieux briscard du Web
J'étais sur Internet avant Google ! Et depuis, il en ai passé des photons dans les fibres... ;-)
Dans ce Substack, je partage mon expérience, mes idées, mes savoirs et mes énervements... Alors inscrivez-vous !
J'étais sur Internet avant Google ! Et depuis, il en ai passé des photons dans les fibres... ;-)
Dans ce Substack, je partage mon expérience, mes idées, mes savoirs et mes énervements... Alors inscrivez-vous !Écoutez sur
App Substack
RSS Feed
Épisodes récents
Share this post